Tout Savoir Sur Les Protéines

De manière générale, tout le monde sait ce que sont les protéines, mais si nous devions les définir plus en détails et renseigner leurs rôles, ça devient un peu plus compliqué.

Qui dit protéines, dit : réparation, construction et maintien des muscles, tissus, cellules. Elles contribuent chaque jour au renouvellement de la peau, ongles, cheveux et tissus musculaires. Voilà pourquoi les médecins les imposent dans l’alimentation des enfants et adolescents en croissance, mais aussi pour les femmes enceintes à condition de bien les choisir, car les protéines jouent un rôle très important dans la construction du fœtus.

1) Pourquoi Consommer Les Protéines Chaque Jour ?

Pour que le corps ne développe pas de carences
Elles ne peuvent pas être stockées
Sinon le corps puisera dans les muscles /tissus
Selon les nutritionnistes, il faut consommer 1 g de protéines durant la journée et par kilo de masse corporelle. Pour moi par exemple, qui pèse de 60 kg, je devrais manger dans la totalité de mes trois repas de la journée : petit déjeuner, déjeuner et diner un apport de 65 g de protéines durant les.

A noter que les protéines doivent correspondre à 15% des apports énergétiques quotidiens, faire en sorte que tout repas apporter au minimum 20 g de protéines (l’équivalent à 100 g de viande rouge, 4 yaourts ou 600 ml de lait).

2) Les Aliments Riches en Protéines

  • Lentilles, haricots rouges, petits pois, pois chiche, pois cassés
  • Lait écrémé, camembert, yaourt, fromage de chèvre, gruyère, fromage blanc
  •  Sole, raie, poisson gras, poisson en conserve, poisson fumé, surimi, blanc de poulet, dinde, cheval, veau, bœuf, lapin, jambon maigre
  • Noix, amandes, noisettes
  • Graines de chanvre
  • Le blanc d’œuf (pour éviter les acides gras saturés)
  • Beurre d’arachide
  • Avoine, orge, millet, quinoa, couscous, sarrazin, riz complet, riz sauvage, blé, maïs
  • Wakame, agar-agar (gélatine), laitue de mer, feuilles de nori

3) Les Poudres Protéinées

Retirer l’eau –> on obtient du lait en poudre (lait déshydraté)
Retirer les graisses et le lactose –> poudre protéinée à 80 et 95%
Ajouter l’arôme (fraise, vanille, caramel, chocolat, banane …)
Certaines comprennent de l’édulcorant

4) Les Protéines et la Perte de Poids

Les protéines en poudre sont comme tous les autres aliments, dans le sens où consommées en grande quantité, elles font grossir. Les consommer n’est pas la cause directe de la prise de poids lorsque vous les intégrez à votre alimentation, mais le fait d’exploser votre apport calorique journalier du jour au lendemain.

Il y a des poudres protéinées qui font fureur depuis quelques années, notamment la Whey qui propose des saveurs délicieuses. Je les recommande dans le cadre d’une alimentation équilibrée, saine et comme compléments de certains régimes low carb, pour éviter les carences (encore, encore et encore)

Des études ont prouvé que quelques types de protéines en poudre peuvent jouer le rôle de brûleur de graisse, mais nous préférons les considérer comme de simples compléments alimentaires.

Mise en Garde: Toute chose faite au-delà de ce qui est conseillé, peut se retourner contre vous et provoquer l’effet inverse. Si vous mangez beaucoup de protéines (viandes, poudres, flocons d’avoine …) et qu’en plus vous vous entraînez chaque jour (musculation, cardio, vélo …), pensant qu’à court terme vous perdrez du poids ou que vos muscles prendront du volume , vous risquez de nuire à votre santé ! Dans certains cas, il arrive même que les muscles près de la cage thoracique grossissent tellement, qu’ils empiètent sur le cœur et/ou d’autres organes, gênent la respiration et/ou provoquent des palpitations.