LA RÉTENTION D’EAU

On entend souvent parler de la rétention d’eau que ce soit dans les magazines, au bureau, dans les salles de sport, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Quelles en sont les causes ? Existe-t-il un remède ?

Nous allons répondre à toutes ces questions de la manière la plus simple possible, pour vous aider un dresser un petit bilan et que le mystère soit résolu.

Qu’Est-Ce Que C’est Une Rétention d’Eau?

C’est quand l’eau présent dans le plasma sanguin part se loger dans les tissus du corps, au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des mollets, le ventre, les seins, les mains, le visage…et que cette eau n’est pas dégagée par le système lymphatique

Quelles Sont Les Causes de la Rétention d’Eau ?

Consommation abusive en sel : le sodium retient l’eau.

Assis/debout trop longtemps : vos muscles ne sont pas sollicités si vous exercez un travail sédentaire, durant un vol en avion de plusieurs heures. Sinon, pourquoi les voyages en bus proposent des pauses toutes les heures ? Ne restez jamais assis, de peur qu’on vous vole votre bagage, vous risqueriez d’arriver les pieds enflés et en feu.

Les règles: les variations hormonales peuvent la causer. Vous vous demandez comment ? Elle se manifeste par une poitrine qui gonfle, des seins sensibles, des jambes lourdes, un ballonnement au niveau du bas-ventre …

Les varices : elles joueraient un rôle dans le stockage anormal d’eau dans l’organisme car elles ralentissent le retour veineux.

L’exposition au soleil en cas de forte chaleur : certaines gens peuvent être plus sensibles à la chaleur que d’autres, l’une des réactions corporelles possibles serait la rétention d’eau, comme une sorte de bouclier que le corps se forge au risque de se déshydrater, et au final stocker de l’eau.

Certaines maladies : les insuffisances rénale, veineuse ou cardiaque troublent le cycle de régulation des liquides.

Effet secondaire d’un traitement médical: certains médicaments de l’hypertension contiennent des corticoïdes, et comme vous le savez, ceux-là avec une alimentation « salée » peuvent provoquer la rétention d’eau.

Y a-t-il Un Remède Miracle ?

Adopter une alimentation saine et équilibré, pauvre en sel

Porter des vêtements amples, pas trop serrés (laisser respirer la peau)

Passer un jet d’eau froide sur les jambes, des pieds jusqu’aux cuisses

Au repos, surélevez vos jambes, vous vous sentirez plus léger(e)

Raccourcir votre passage au hammam, sauna et éviter de trop vous exposer en temps chaud

Boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour (beaucoup est aussi mauvais que peu)

Marcher une demi-heure par jour

–> Je fais personnellement de la rétention d’eau et mon petit secret est de boire 1/2 heure avant de manger et minimum 1 heure après. Je ne souffre pas de ballonnements et j’ai l’impression de mieux digérer aussi.